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mercredi 28 mai 2008

Fiche B35 : Anticiper et savoir réagir face à un incident technique

Fichier(s) attaché(s) :

"Dans le cadre de la mise en oeuvre des différents matériels (réseau, ordinateur, périphériques, vidéoprojecteur, TBI...), il s'agit de montrer votre aptitude à :

  • prévoir une situation parallèle, un dispositif de "secours" pour faire face à un éventuel incident technique,
  • prendre les décisions pédagogiques pertinentes face à un incident,
  • mettre en place une méthodologie de diagnostic simple pour aboutir, le cas échéant, à la résolution rapide du problème."

Pour valider cette fiche, il faut envisager, lors de la préparation d'une séance avec les TICE, comment faire face à un incident technique. On peut, par exemple, prévoir des documents papiers si une panne du matériel survient ou du matériel de secours comme un deuxième vidéoprojecteur si celui que vous utilisez tombe en panne subitement. On peut aussi, en cas de panne matériel, se déplacer vers la salle multimédia (si il y en a une)... En bref, il faut réfléchir à un éventuel problème lors de l'élaboration de la séance.

Pour finir, vous pouvez vous référer à ma fiche attachée à cet article.

Fiche B34 : Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d'information

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à :

  • mettre en place des situations de recherche d'informations et de production en fonction des objectifs d'apprentissage d'une classe,
  • accompagner les élèves dans ce travail (technique, méthodologie) tout en favorisant leur autonomie,
  • favoriser l'appropriation par les élèves d'une démarche de projet."

Vous pouvez vous référer aux travaux effectués par les élèves lors de l'activité TICE et à ma fiche validée attachés à cet article.

Fiche B33 : Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à :

  • mettre en oeuvre un dispositif pédagogique tenant compte de la diversité d'un public,
  • intégrer dans une séquence pédagogique des outils spécifiques d'aide et de différenciation
  • justifier et analyser les choix opérés parmi les possibilités de différenciation pédagogique"

Pour valider cette fiche, il suffit de prévoir, lors de votre séance avec les TICE, une activité ou des documents différents pour les élèves en difficulté dans votre classe.

Pour finir, vous pouvez vous référer à l'activité gymnastique que j'ai mise en place avec une classe de sixième et à ma fiche attachées à cet article.

Fiche B32 : Gérer l'alternance, au cours d'une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à gérer, au cours d'une séance, l'alternance de phases (orale, écrite...) et de modalités (individuel, collectif, groupes...) en mobilisant les TICE chaque fois que leur usage est pertinent et que les conditions d'exécution restent réalisables (contraintes de mise en oeuvre, temps de passage d'un dispositif à l'autre, remobilisation des élèves...)."

Pour valider cette fiche, vous devez montrer comment, lors d'une séance avec les TICE, vous avez gérer les moments sans exploiter les TICE et les moments d'exploitation de c'est même TICE. Gestion des élèves, organisation du travail, etc... Il faudra aussi proposer un document contenant la partie des traces significatives (documents de classe, extraits de productions élèves...)

Vous pouvez vous référer aux fichiers attachés à cet article qui regroupent ma fiche et les documents que j'ai fourni pour la validation de a fiche.

mardi 27 mai 2008

Fiche B31 : Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : travail collectif, individualisé, petits groupes ; recherche documentaire

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à :

  • mettre en oeuvre une ou plusieurs séquences (séances préparées et validées du domaine B2) appuyées sur de la recherche documentaire mettant en scène des situations pédagogiques variées sous forme d'usages collectifs (vidéoprojecteur, TBI...) et ou d'activités élèves (salle informatique, ordinateurs de fond de classe, ateliers...)
  • faire une analyse critique d'une activité réalisée (adaptation du dispositif technique et ou pédagogique aux objectifs visés)"

Pour cette fiche, il s'agit de faire une analyse critique de la mise en oeuvre d'une séquence d'enseignement que vous avez mise en place en tirant parti du potentiel des TIC. Cette séquence est celle que vous avez exploitez et mise en place pour le module B2. Il faudra y intégrer les traces et les travaux des élèves réalisés lors de cette séance.

Vous pouvez vous référer aux fichiers attachés à cet article et qui regroupe ma fiche B31 et les travaux réalisés par les élèves.

samedi 24 mai 2008

Fiche B42 : S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences TIC (B2i ou C2i)

"Il s'agit de montrer votre aptitude à contribuer, avec une équipe sur votre lieu d'exercice (stage, école, établissement) :

  • à la structuration d'une progression (cycle, discipline, niveau...) pour la maîtrise des compétences B2i,
  • à l'organisation de la répartition des compétences (enseignants, disciplines, cycles, niveaux...),
  • à l'identification des modalités d'évaluation,
  • à l'évaluation des compétences,
  • au repérage des freins possibles à la mise en oeuvre du B2i. "

Concernant cette fiche, il faut se renseigner au niveau du collège pour savoir quelle est l'organisation prévue pour valider les compétences B2i des élèves. Cette organisation peut passer par l'utilisation d'un logiciel spécialisé comme Gibii ou une répartition des différentes classes et niveaux au sein de l'équipe pédagogique (par exemple le B2i peut être pris en charge par les professeurs de technologie) ou alors rien n'est prévu pour organiser la validation des compétences B2i. Quoiqu'il en soit, il suffit de faire le point sur ce qui est fait dans votre établissement même si rien n'est fait.
Pour ma part, dans mon collège, on utilise le logiciel Gibii.
J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé quelques liens intéressants et des modèles de répartition des compétences dans des lycées et des LEP d'autres académies. Vous pouvez reprendre ces répartitions et en choisir une qui peut correspondre à la population de votre établissement.

Pour la fiche :

  • Vous décrivez ce qu'il y a dans votre établissement, si il n'y a rien vous l'écrivez.
  • Vous citez un modèle de répartition qui vous paraît intéressant pour votre établissement en utilisant les liens ci-dessous. Vous n'oubliez pas de dire où à quel niveau vous pouvez intervenir dans ce modèle de répartition.

Voici des adresses où vous trouverez des informations utilisables:

Pour finir, vous pouvez vous référer aux fichiers attachés ci-dessus

mercredi 21 mai 2008

Fiche B41 : Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i ou C2i) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à :

  • vous approprier les référentiels B2i école, collège, lycée, C2i niveau 1
  • connaître les outils de suivi et les ressources en ligne disponibles
  • mettre en oeuvre le B2i en classe en l'articulant avec l'équipe des enseignants et le projet d'établissement ou d'école
  • dégager les compétences B2i mises en jeu lors des activités disciplinaires et ou transversales impliquant les TIC"

Voici quelques liens exploitables, concernant le logiciel académique de gestion du B2i :

Concernant les compétences B2i :

Pour finir, vous pouvez vous référer aux documents que j'ai exploité en gymnastique pour valider des compétences B2i avec des sixièmes et à ma fiche validée, attachée à ce billet.

mardi 20 mai 2008

Fiches B23 et B24

Fichier(s) attaché(s) :

Fiche B23 : Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et média utilisables et leurs modalités d’utilisation

Il s'agit de montrer votre aptitude à maîtriser et exploiter rationnellement les différents outils, supports et ressources multimédia dans une séquence pédagogique en opérant des choix stratégiques qui s'imposent en fonction des situations d'apprentissage et de ses objectifs d'enseignement.
Nota : cette compétence est subordonnée à l'acquisition des 2 compétences précédentes (B21 et B22)

Cette fiche est liée aux fiches B21 et B22. En effet, c'est dans cette fiche que vous justifiez les choix que vous avez fait lors de la mise en place de la séance TICE avec vos élèves.

Voir ma fiche validée en fichier attachée à cet article

Fiche B24 :Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication

Il s'agit de montrer votre aptitude à exploiter le champ des TICE pour répondre à des besoins spécifiques (différents niveaux dans la classe, hétérogénéité des élèves, stratégies de différenciation...) :

  • préparation de ressources adaptées (déclinaison de documents numériques adaptés à différents niveaux, difficultés visuelles et auditives...),
  • utilisation des possibilités des TICE pour produire et ou exploiter des scénarios pédagogiques sous forme d'activités "écran" (hétérogénité, différenciation, handicaps...).

Cette fiche est aussi liée avec les fiches précédentes (B21, B22, B23). Dans la préparation de votre activité avec les TICE, il faut envisagé des documents ou une démarche différents pour les élèves en difficulté. En fait, dès la conception de la séance, il faut prévoir une différenciation.

Vous pouvez vous référer à ma fiche validée attachée à ce billet et à l'activité gymnastique sportive que j'ai fait avec une classe de cinquième.

samedi 17 mai 2008

Fiche B13 : Concevoir des situations de recherche d'information dans le cadre des projets transversaux et interdisciplinaires

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à mettre en oeuvre les méthodologies de recherche et de traitement de l'information en prenant notamment en compte les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE et les critères de validité des informations en liaison avec un projet transversal ou interdisciplinaire (PPCP, B2i, échanges internationaux, classes transplantées...)."

Voici quelques liens exploitables :

Pour valider cette fiche, vous pouvez aussi participer à ce site en proposant un article concernant une des fiches B du C2i2e (il suffit de me contacter et je vous expliquerez les modalités de participation).

Pour finir, vous pouvez vous référer au fichier attaché à ce billet.

Fiches B11 et B12

Fichier(s) attaché(s) :

Fiche B11 : Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique

Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à la mutualisation de ressources organisées (conception de séquences pédagogiques, analyse collective de leur mise en oeuvre, préparations de stages, fiches de préparation, fiches thématiques, documents de classe, écrits professionnels...) en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes.

Pour valider cette fiche, il suffit de déposer des documents que vous avez créés avec les TICE dans l'espace de dépôts du site internet de votre IUFM, pour qu'ils puissent servir à d'autres stagiaires. Vous retrouverez les différents documents que j'ai déposé en fichier attaché à ce billet (Pour les lire, il vous faudra Openoffice.org que vous pouvez télécharger en consultant l'article sur ce logiciel dans la rubrique "Logiciels libres").


Fiche B12 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives

Il s'agit de montrer votre aptitude à coopérer à une production collective, disciplinaire, interdisciplinaire ou transversale sous forme de projet au sein d'une équipe pédagogique en mobilisant les outils de travail collaboratif qui favorisent le travail en équipes.

Pour valider cette fiche, il faudra participer et contribuer à un projet collectif. Ce projet peut par exemple ce faire au sein de votre IUFM en mettant en place un wiki, qui fera office d'espace collaboratif. Pour participer, il ne faudra pas répondre aux fiches du C2i mais apporter votre contribution. Cette contribution peut être un lien, un document, des connaissances sur un sujet, tout ce qui peut aider les autres dans la validation des fiches du C2i.

Fiche B22 : Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de la classe

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à concevoir des situations d'apprentissage exploitant les possibilités offertes par des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe, au public concerné..."

Pour cette fiche, une adresse intéressante pour les situations d'apprentissage, les disciplines et le B2i : Les exercices en collège et le B2i

Une fois que vous avez une idée sur le type de travail vous allez faire avec les élèves, vous pouvez utiliser ce document de travail qui vous permettra de faire le point sur votre séance et de fixer les points essentiels pour les autres fiches C2i2e de la compétence B.

Pour finir, vous pouvez vous référer à ma fiche personnelle attachés ci-dessus, sans oublier d'y inclure l'activité gymnastique sur laquelle j'ai travaillé.

jeudi 27 mars 2008

Fiche B43 : Exploiter les résultats produits par des logiciels institutionnels d’évaluation des élèves

"Il s'agit de montrer votre aptitude à exploiter :

  • les modules d'évaluation des élèves disponibles dans certains logiciels pédagogiques,
  • les résultats produits par le logiciel J'ADE dans une perspective pédagogique."

Voici quelques liens exploitables :

Vous pouvez vous référer aux documents que j'ai utilisés pour la validation de la fiche et à ma fiche validée en fichiers attachés à cet article.

dimanche 16 mars 2008

Fiche A22 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à référencer et utiliser des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE pour vos productions écrites dans le cadre professionnel (écrit professionnel, disciplines, stages...)."

Voici quelques liens exploitables :

Pour finir, vous pouvez vous référer aux fichiers attachés ci-dessus

lundi 4 février 2008

Fiche A34 : Respecter et faire respecter la charte d'usage de l'établissement, dans une perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à définir l'intérêt d'une charte d'utilisation de l'internet sur votre lieu de stage, dans votre école ou établissement et d'intégrer les effets pouvant résulter de sa mise en application."

Pour cette fiche, il faut récupérer la charte d'utilisation d'internet qui se trouve dans votre établissement.
Si il n'y a pas de charte, vous pouvez utiliser la charte nationale type.

Pour finir, vous pouvez vous référer à ma fiche personnel au format PDF (fichier attaché).

Fiche A23 : Pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement

Fichier(s) attaché(s) :

"Il s'agit de montrer votre aptitude à pratiquer une veille pédagogique et institutionnelle en identifiant et utilisant les principaux réseaux d'échanges professionnels (réseaux départementaux, académiques, nationaux, francophones...) portant sur les enjeux didactiques et pédagogiques dans le champ disciplinaire, le champ des TICE et dans celui des apprentissages en général."

Voici deux liens vers des forums sur l'EPS intéressants et instructifs où vous trouverez des avis, des documents et des ressources très utiles :

Vous pouvez vous référer à ma fiche personnel au format PDF (fichier attaché à ce billet).

Pour trouver un forum qui correspond à votre discipline, une recherche sur Google vous aidera à trouver votre bonheur. Pour les enseignant en technologie, vous pouvez faire un tour sur ce forum.

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